Le scout, un témoin de foi !

Publié le par Les Ailés

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure" (Jn,15)


"Fils de chrétienté, le scout est fier de sa foi: travaille à établir le reigne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure." (3° principe du scoutisme). 


"il est urgent de trouver des formes nouvelles et des nouvelles voies afin que la grâce de Dieu puisse toucher le coeur de tout homme et de toute femme et de les conduire à lui. Nous en sommes tous de simples mais importants instruments; nous n'avons pas reçu le don de la foi pour la garder cachée, mais pour la répandre, afin qu'elle puisse éclairer la route de tant de frères et soeurs.
 Certes, c'est une mission difficile qui nous attend, mais, sous la conduite de l'Esprit Saint, elle devient une mission enthousiasmante. Nous faisons tous l'expérience de notre pauvreté, de notre faiblesse pour apporter au monde le précieux trésor de l'Evangile, mais nous devons sans cesse répéter les paroles de saint Paul: "Nous portons ce trésor dans des vases d'argile, afin de manifester que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous" (2 Co 4,7). Et ceci doit toujours nous donner du courage: savoir que la force de l'évangélisation vient de Dieu, appartient à Lui. Nous sommes appelés à nous ouvrir toujours plus à l'action de l'Esprit Saint, à offrir toute notre disponibilité pour être des instruments de la miséricorde de Dieu, de sa tendresse, de son amour pour tout homme et toute femme, surtout pour les pauvres, les exclus, ceux qui sont loin. Et cette mission est, pour tout chrétien, pour toute l'Eglise, non pas facultative mais essentielle. Comme saint Paul le disait: "Annoncer l'Évangile, ce n'est pas là mon motif d'orgueil, c'est une nécessité qui s'impose à moi ; malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !" (1 Co 9,16). Le salut de Dieu est pour tous !" (pape François)

« Que l’on fasse du bruit, que l’on sorte dans la rue ; que l’Eglise soit dans la rue ; je veux que nous nous libérions des mondanités, du confort, du repli sur soi. Les paroisses, les collèges, les institutions doivent sortir, faute de quoi ils se transforment en une ONG. L’Eglise ne peut pas être une organisation non gouvernementale ! » (Pape François)

 

 

 

    Non, la dimension catholique du scoutisme ne se réduit pas aux grâces hâtives après les repas. Un scout est un chrétien engagé et témoin de la foi qui l'anime !
Souviens-toi, tu as la chance d'être chrétien, et le devoir, comme chrétien et comme scout, de partager ta foi.
Le pape François aime à nous le rappeler, un chrétien n'est pas fait pour une petite vie tranquille et confortable; il est porteur d'un message: nous sommes sauvés, et son devoir est d'apporter ce message au monde entier, quoi qu'il lui en coûte. Alors combien vrai est-ce pour le scout !

Sois fier de ta foi, Sois-en un témoin lumineux. Deviens un missionnaire. Alors tu serviras tes frères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article